Une journée au Somport
Publié le 27/08/2023 , publié par M. Didier GUASCH-PUIG Catégorie: Animations externes
Nous sommes partis tôt le matin du 8 août, sous un ciel bleu et un soleil radieux. Nous étions six résidents de notre foyer, accompagnés de Christian l'éducateur sportif et d'une éducatrice, tous souriants et dynamiques. Notre destination : le Somport, un col des Pyrénées qui marque la frontière entre la France et l’Espagne. Là-bas nous attendaient les pistes de ski de fond transformées en sentiers verdoyants en été.
Nous enfilons nos chaussures de randonnée et nos sacs à dos et nous commençons notre marche. Nous admirons le paysage, ces montagnes majestueuses, les forêts de pins et des fleurs sauvages. Nous respirons l’air pur et frais et nous écoutons le chant des oiseaux. Nous croisons des vaches et des moutons qui paissent tranquillement dans les alpages.
Nous suivons les pistes de ski de fond qui serpentent entre les arbres et les rochers. Nous découvrons des panneaux qui indiquent le nom des pistes, leur longueur et leur difficulté. Nous rigolons en imaginant comment ce serait de skier sur ces pistes en hiver, avec la neige et le froid. Nous avons préféré profiter de la douceur de l’été et de la beauté de la nature.
Nous faisons une pause pique-nique à mi-chemin, près d’un ruisseau. Nous sortons nos sandwichs, nos fruits et nos boissons, et nous nous régalons. Nous partageons nos impressions, nos émotions et nos souvenirs. Nous avons ri, nous nous sommes confiés, nous nous sommes soutenus. Nous avons renforcé nos liens d’amitié et de solidarité.
Nous reprenons notre marche, en quête d’une nouvelle aventure. Nous trouvons un champ de myrtilles, ces petits fruits bleus et sucrés qui poussent à l’état sauvage dans les montagnes. Nous décidons de faire une cueillette, pour le plaisir des yeux et des papilles. Nous remplissons nos gobelets et nos poches de myrtilles, en prenant garde de ne pas en écraser ou en manger trop. Nous faisons attention à ne pas tacher nos vêtements ou nos mains avec le jus des fruits.
Nous sommes rentrés au foyer de vie, fatigués mais heureux. Nous avons rapporté nos myrtilles, que nous avons lavées et triées. Nous avons décidé d’en faire une tarte pour prolonger le goût de notre randonnée. Nous avons préparé la pâte, étalé la confiture, disposé les myrtilles. Nous avons enfourné la tarte et nous avons attendu, impatients de la goûter, bien cuite et dorée.
Nous avons dégusté notre tarte aux myrtilles en nous remémorant les moments forts de notre journée. Nous étions fiers de notre exploit, d’avoir marché sur les pistes de ski de fond du Somport, d’avoir cueilli des myrtilles sauvages, d’avoir fait une tarte délicieuse. Nous étions reconnaissants envers nos éducateurs, qui nous ont accompagnés et encouragés tout au long de notre randonnée. Nous étions heureux d’être ensemble, de partager cette expérience unique et inoubliable.