Logo Perce-Neige Pyrénées

Puce Perce Neige Pyrénées Dans un contexte en évolution

Il est le fruit du travail du Conseil d’administration de l’Association PERCE-NEIGE PYRÉNÉES, en collaboration avec l’équipe de Direction et par consultation du personnel.
Il est présenté au Conseil de Vie Sociale et révisé tous les cinq ans.
Il est remis au moment de l’embauche d’un salarié et de l’accueil des stagiaires.
Le plan d’action définit les grandes orientations de l’Association pour les années à venir.

l’Association constate que la typologie des personnes accueillies a évolué. Par exemple, les troubles du spectre de l’autisme nécessitent un accompagnement adapté, de même, la problématique du vieillissement est à prendre fortement en considération. Pour les plus jeunes, le développement ou à minima le maintien des acquis sociaux et cognitifs, doit rester un objectif.

L’Association veille à ce que l’Établissement puisse répondre au mieux à ces défis en mettant en place un plan d’actions pour le développement des compétences professionnelles.

 La modification de l’environnement juridique du travail social implique le passage à une pratique contractuelle pour l’accueil des personnes en situation de handicap :                                                                                                                                      -droit des familles et représentants légaux, leur participation                                                                                                        -mise en œuvre d’actions collectives permettant aux usagers de participer à leur propre prise en charge




Puce Perce Neige Pyrénées Le défi du vieillissement

Les pratiques sont évolutives parce qu’elles sont confrontées au problème de vieillissement des résidents.
L’établissement se doit donc d’être à l’écoute des résidents et de leur famille, afin de faire évoluer, de stimuler, d’adapter les prises en charges liées au vieillissement, principalement à travers les différentes phases d’évaluation, ainsi que par le biais d’instances de parole.


A ce jour, le vieillissement est appréhendé principalement de manière administrative par des réorientations vers d’autres établissements médico-sociaux, des EPHAD. Les capacités d’accueil en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) sont insuffisantes pour faire face à la demande.


Une réflexion associative et un travail en collaboration avec d’autres structures existantes et les partenaires (Département, ARS) sont donc à développer au cours des prochaines années afin de se positionner sur l’accompagnement des personnes vieillissantes en situation de handicap et sur la place de l’Association pour l’accompagnement des usagers tout au long de leur vie.


Ceci viendra circonscrire et préciser les méthodes et les moyens utilisés par les équipes pour accompagner le Projet Personnalisé de l’usager. Il s’inspire des réflexions menées au sein du Conseil d’administration. Il intègre les cadres liés à la loi 2002-02 du 2 janvier 2002 et la loi du 11 février 2005 sur les institutions sociales et médico-sociales qui s’appliquent maintenant pleinement à nos activités.

A qui s’adresse l'association Perce Neige Pyrénées