Logo Perce-Neige Pyrénées

L'admission

La Maison Perce-Neige Pyrénées a pour mission de vous accueillir et de vous offrir un cadre de vie adapté et sécurisant où vous pourrez vous épanouir. L’Association Perce-Neige Pyrénées, la direction, et l’ensemble du personnel vous souhaitent donc la bienvenue au sein de notre Foyer de Vie.

Lors de l’installation dans un nouveau cadre de vie, il n’est pas toujours facile de trouver ses repères. C’est pourquoi notre ambition est que vous vous sentiez bien accueilli et intégré au Foyer, et que vous disposiez de toutes les informations nécessaires sur son fonctionnement. Le livret d’accueil est conçu pour vous apporter ces informations.

Il vous est particulièrement destiné, vous permettra de vous orienter et de vous familiariser avec ce nouvel environnement. L’objectif de l’établissement est de vous guider et de vous accompagner dans vos projets de vie auxquels vous serez étroitement associé. L’ensemble du personnel est présent pour répondre à toutes vos questions, organiser au mieux votre installation avec vous et votre entourage, et bâtir votre projet personnel.

Notre établissement, dont le siège est situé au 15 rue Borde de Saüt à Ogeu-les-Bains (téléphone : 05.59.34.95.34), est géré par l’Association Perce-Neige Pyrénées depuis 1988.

Le Président, Monsieur Michel Lauronce, très présent, veille à la mise en œuvre des valeurs fondatrices.

Le Foyer de Vie, EANM (Établissement d'Accueil Non Médicalisé), est agréé pour une capacité d’accueil de 36 adultes, dont 3 reçus au service d'accueil de jour, porteurs de déficience cognitive et/ou psychique, qui ne leur permet pas d’exercer une activité professionnelle. Néanmoins, ils bénéficient d’une certaine autonomie intellectuelle et physique. Les résidents sont répartis en quatre unités de vie – Isabe, Ayous, Estibère, Pombie – et chacun bénéficie d'une chambre individuelle.

Les liens familiaux et les séjours à l'extérieur constituent des objectifs majeurs pour une vie sociale épanouie et heureuse. L'équipe pluri-professionnelle coordonne ces rencontres.

Une charte d’admission a été signée par l’établissement avec le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de la Santé (PDF joint).

Les conditions d'admission

Toute demande de placement est conditionnée à une orientation de la Commission Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Cette commission siège au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).
La Maison Perce-Neige Pyrénées accueille des adultes déficients intellectuels qui peuvent également présenter des pathologies mentales ne nécessitant pas de soins médicaux importants ni ne souffrant de troubles psychiatriques aigus.

Un stage peut vous être proposé pour confirmer ou non votre souhait d’intégrer l’établissement. Celui-ci permettra aussi d’évaluer notre capacité à vous accompagner et à répondre à vos besoins.

Pour toute visite ou renseignement, l’établissement vous reçoit du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Liste des documents à fournir lors de l'admission :

Vous trouverez ci-après la liste des pièces à fournir ou à remplir lors de votre demande d'inscription :

  • Fiche d’état civil
  • Dossier médical (étiologie périnatale) sous pli confidentiel
  • Questionnaire concernant le comportement de la personne
  • Questionnaire sur la situation administrative
  • Compte rendu récent rédigé par le médecin de famille et le médecin psychiatre
  • Dernier bilan de l’établissement fréquenté
  • Une photo
  • Notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) à jour

Protection sociale :

Les résidents sont affiliés à la sécurité sociale au titre de l’Allocation Adulte Handicapé, dont la demande doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il est fortement conseillé de souscrire une complémentaire santé et une assurance responsabilité civile.

Les frais de séjour :

L’aide sociale départementale prend en charge les frais de séjour du résident dans l’établissement, à condition que ses représentants légaux procèdent au reversement de la part réglementaire des ressources au titre de la contribution aux frais d’hébergement. Cependant, les frais de séjour ne comprennent pas l’achat du vestiaire, des produits d’hygiène, l’argent de poche et les frais médicaux.

Tutelle :

Tout résident peut bénéficier d’une mesure de protection judiciaire (Tutelle - Curatelle - Aidant familial) et a la possibilité de rencontrer la personne mandatée par le Juge des Tutelles ou de la contacter, si nécessaire avec l’aide de son référent, autant que de besoin.

Le projet d'établissement de Perce Neige Pyrénées Ogeu les Bains