Les séjours de Lino et Odette Ventura à Ogeu, en compagnie de leur ami Jacques Chancel, au moulin de Jean Salet, leur ont fait découvrir et apprécier l'environnement et la qualité de vie du village d'Ogeu-les-Bains. Séduits par ce coin du Béarn, dans le piémont pyrénéen, ils ont décidé d'y implanter une Maison Perce-Neige.
Leurs amis fidèles, Jean-Claude Brialy, Michel Drucker et Pierre Tchernia, les ont rejoints dans ce projet. Michel Lauronce, maire de la commune, a soutenu ardemment le dossier, et le Conseil municipal a offert le terrain.
Jean-Michel Folon a réalisé les illustrations pour la communication du projet.
Citations :
- Jean-Claude Brialy : "Le soleil de l'amour réchauffe le cœur des enfants de Perce-Neige sans différence."
- Jacques Chancel : "Perce-Neige Pyrénées n'est autre chose que la moisson d'un vrai bonheur de partage. Ogeu aura été le port d'attache ensoleillé des dernières années de Lino Ventura. Sa maison préférée qu'il nous laisse en héritage comme le trésor le plus précieux. Il m'avait dit - paroles prémonitoires - : 'Fais en sorte qu'Odette trouve là l'occasion de poursuivre notre noble aventure.' Nous n'avons pas d'autre ambition que de tenir cette promesse, pour effacer les différences et éloigner l'indifférence."
- Michel Drucker : "Merci de tout cœur, au nom de Perce-Neige."
- Pierre Tchernia : "Perce-Neige... c'est la chaleur de l'amitié qui perce la neige de l'indifférence.