Les valeurs
A Perce-Neige, on nomme l’établissement « Maison », pour sa petite dimension où les résidents sont chez eux, favorisant un sentiment de sécurité et d’intimité. Une Maison, c’est aussi un endroit que l’on aime quitter, pour retrouver sa famille, partir en vacances, participer à la vie sociale du village et au-delà puis revenir et reprendre ses repères familiers. Ce positionnement familial n’exclut pas d’être intégré dans un réseau d’établissements similaires.
Les valeurs fondatrices
Posséder des qualités de cœur à l’égard des personnes accueillies, les aimer et les respecter.
Vouloir offrir une place à part entière dans un espace où ils se sentent chez eux, tant qu’ils en font le choix
sans nier le handicap, toujours améliorer leur autonomie, leur capacité à exister avec bonheur
Les valeurs associatives
- Pour les résidents
-
Considération : dirigée vers l’usager en termes de respect, d’écoute, de libre arbitre, de dignité grâce à une dimension relationnelle forte.
Respect : La personne en situation de handicap est considérée en tant qu’adulte responsable, c’est-à-dire avec des droits et des devoirs, acteur principal de son projet de vie.
Laïcité : les personnes sont accueillies sans distinction raciale, religieuse, culturelle ou sociale, jouissant pleinement de leur libertés.
Protection : des personnes et des biens. L’association garantit aux personnes accueillies et à leurs familles la continuité et la qualité de l’accompagnement aussi longtemps que possible.
- Pour les professionnels :
Efficacité permanente, dans l’exercice du travail au quotidien en faveur des personnes en situation de handicap. Pour les professionnels exigence de compétences, loyauté, engagement, confidentialité, disponibilité, honnêteté, intégrité, exemplarité.
Le droit des usagers concernant les droits individuels et collectifs, le droit à la discrétion, à la confidentialité, le droit à la contractualisation comme un moyen de reconnaissance de sa citoyenneté.
- Pour les familles :
La famille reste concernée par la personne accueillie en situation de handicap. Son rôle est reconnu et pris en compte dans les différents moments de la vie de la personne.
Voilà typiquement ce qui nous donne de la joie et nous motive à continuer de porter ce projet associatif :
- voir ces personnes exprimer un bonheur vrai, spontané, dans un espace agréable, entouré de gens chaleureux.
- constater la réussite de l’intégration de l’établissement dans le village, voir les résidents partager une vie locale et des activités avec la population,
- croiser des personnes heureuses et respectées.
Si nous défendons ces valeurs, c’est que nous souhaitons, à tous ceux qui s’adressent à nous, « une vie bonne dans une institution juste »