Historique
Odette et Lino Ventura amis de l’industriel Ogeulois Jean Salet, décident d’implanter dans les Pyrénées Atlantiques, à Ogeu-les-Bains, un foyer de vie avec une aide financière du Comité National dont ils sont les fondateurs.
Michel Lauronce, maire du village, sollicité, s’est fortement impliqué pour la réussite de cette réalisation. La Maison est construite sur un terrain offert par la commune et intégré au lotissement.
En mai 1985, l’Association (loi 1901) est créée avec les amis d'Odette et Lino et sous le nom de Perce-Neige Pyrénées. Le premier Président fut Jacques Chancel. Jean Salet lui succéda jusqu'en 2011. Madame Odette Ventura en a été la Vice-présidente jusqu’à son décès. En son hommage le foyer de vie porte le nom de « Maison Odette Ventura ».
Dès sa conception, l’Association Perce-Neige Pyrénées perpétue la volonté déterminée de Monsieur et Madame Ventura, de se donner les moyens de mettre en œuvre une organisation efficace au bénéfice des personnes en situation de handicap.
L’Association aujourd’hui
L’association PERCE-NEIGE PYRÉNÉES est composée de personnes d’origines et d’expériences très différentes, qui portent de façon déterminée et passionnée un projet associatif centré sur le bien-être des personnes adultes en situation de handicap.
Le Conseil d'administration compte 12 membres maximum. Il est garant du Projet associatif qui guide l’action du foyer de vie PERCE-NEIGE PYRÉNÉES. Un lien entre le politique et l’opérationnel est nécessaire afin de donner une cohérence globale à l’accompagnement réalisé.
L’Association veille :
à l’ouverture de la Maison sur le milieu extérieur,
à la mise en place de solutions flexibles aux choix multiples et réversibles,
à l’entretien et à l’adaptation des locaux, en vue de garantir la sécurité et la qualité de l’hébergement.
Le Conseil d’administration reste décideur dans le fonctionnement et le destin de l’Association PERCE-NEIGE PYRÉNÉES. Il confie, par délégation, le fonctionnement journalier du Foyer de vie au Directeur.
Notre présence auprès des salariés de l’association, via son directeur, est quotidienne. Elle marque notre engagement et notre souci de garantir une qualité de service en constante amélioration pour les résidents. Nous sommes donc particulièrement exigeants et à l’écoute vis-à-vis des professionnels pour permettre la meilleure adéquation possible entre les compétences des salariés, le plateau technique et les besoins des résidents.
Éthique, déontologie, risques, responsabilité s’imposent aux acteurs du travail social. Notre Association doit permettre à ses intervenants sociaux et animateurs d’exercer leur profession dans le cadre de la confiance qu’elle leur accorde.