Logo Perce-Neige Pyrénées

Une randonnée au plateau de Sanchèse près de Lescun

Publié le 08/09/2023 , publié par M. Didier GUASCH-PUIG Catégorie: Animations externes

Le plateau de Sanchèse est un lieu idéal pour une randonnée pédestre en famille ou entre amis. Situé dans le cirque de Lescun, en vallée d’Aspe, il offre un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes. C’est aussi un endroit propice à la détente, avec une cascade rafraîchissante et une prairie verdoyante où paissent des chevaux en liberté12.

Nous sommes un groupe de six résidents (Lisa, Catherine, Audrey, Christelle, Florian,,Bixente,) accompagné par Christian, notre éducateur sportif. Nous avons décidé de profiter de cette belle journée pour faire une escapade au plateau de Sanchèse. Nous sommes partis le matin du 5 septembre 2023 vers 10h30, après avoir préparé nos sacs à dos et nos pique-niques. Nous avons suivi la piste empierrée qui monte doucement à travers la forêt de hêtres. Après environ une heure de marche, nous avons atteint le plateau et franchi la passerelle en béton qui enjambe le ruisseau d’Anaye3.

Nous avons été émerveillés par la beauté du paysage qui s’offrait à nous : des falaises impressionnantes, des pierriers scintillants, une cascade majestueuse et une herbe rase où couraient des chevaux sauvages. Nous avons choisi un endroit ombragé sous les sapins pour installer notre campement et déguster notre repas. Certains d’entre nous ont profité de l’occasion pour se baigner dans le ruisseau, tandis que d’autres ont préféré se reposer ou explorer les alentours.

L’après-midi, nous avons fait le tour du plateau en suivant une trace sur l’herbe. Nous avons admiré les différents points de vue sur le cirque de Lescun et ses sommets emblématiques, comme le pic de Labigouer ou le pic d’Anie4. Nous avons aussi observé la faune et la flore locales, comme les marmottes, les rapaces ou les orchidées sauvages. Nous avons pris notre temps pour apprécier ce moment de communion avec la nature.

Vers 16h30, nous avons repris le chemin du retour, en emportant avec nous nos déchets et nos souvenirs. Nous étions heureux et satisfaits de notre randonnée au plateau de Sanchèse, qui restera gravée dans nos mémoires comme une expérience inoubliable.