Logo Perce-Neige Pyrénées

Un joli séjour au Puy Du Fou

Publié le 27/09/2023 , publié par M. Didier GUASCH-PUIG Catégorie: Animations externes

Nous sommes partis du foyer le 30 août 2023, avec huit résidents : Christelle, Julie, Thierry, Jean-Jacques, Pierre, Antoine, Jean-François, Alexandre et quatre éducateurs : Benoît, Corentin, Paul et Chloé. Nous étions tous très excités de découvrir le Puy du Fou, un parc à thème historique qui nous fait voyager à travers les siècles. Après quatre heures de route, nous sommes arrivés à notre hôtel, situé à proximité du parc. Nous avons déposé nos valises et nous avons pris le temps de nous reposer avant de commencer l’aventure.

Le lendemain matin, après le petit-déjeuner nous avons rejoint l’entrée du parc. Nous avons été accueillis par des personnages en costumes d’époque qui nous ont remis le programme des spectacles et des animations. Nous avons décidé de commencer par le spectacle du Bal des Oiseaux Fantômes, qui met en scène plus de 200 rapaces dans un ballet aérien impressionnant. Nous avons été émerveillés par la beauté et la grâce des oiseaux, qui frôlaient nos têtes en volant. Nous avons ensuite assisté au spectacle des Mousquetaires de Richelieu, qui nous a plongés dans l’univers du roman d’Alexandre Dumas. Nous avons admiré les combats à l’épée, les danses flamenco et les effets spéciaux.

Après le déjeuner, nous avons continué notre visite du parc en explorant les différents villages reconstitués : le village viking, le village médiéval, le village du XVIIIe siècle… Nous avons pu voir des artisans au travail, des animaux de la ferme, des jeux anciens… Nous avons aussi participé à quelques animations interactives, comme  le tir à l’arc. Nous avons beaucoup ri et nous avons appris plein de choses sur l’histoire et la culture de ces époques.

Le soir, nous avons assisté au spectacle nocturne de la Cinéscénie, qui retrace l’histoire de la Vendée à travers les siècles. C’est un spectacle grandiose, qui mobilise plus de 4000 bénévoles, 1500 acteurs, 150 cavaliers, 80 techniciens et 28 drones. Nous avons été éblouis par les effets de lumière, le son, les décors, les costumes et les chorégraphies. Nous avons vibré avec les personnages et nous avons été touchés par leur destin.

Le lendemain, nous avons profité de notre dernière journée au parc pour voir les spectacles que nous avions manqués la veille : le spectacle du Dernier Panache, qui raconte l’épopée du Général Charette pendant la Révolution française ; le spectacle du Secret de la Lance, qui met en scène une jeune bergère chargée de protéger le château du Puy du Fou grâce à une lance magique ; le spectacle des Chevaliers de la Table Ronde, qui reprend la légende du roi Arthur et du Graal ; et le spectacle du Signe du Triomphe, qui nous fait vivre les jeux du cirque dans un amphithéâtre romain.

Nous sommes repartis du Puy du Fou le 2 septembre 2023, avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête. Nous avons passé un séjour inoubliable, riche en émotions et en découvertes. Nous tenons à remercier les éducateurs qui nous ont accompagnés et qui ont rendu ce voyage possible. Nous espérons pouvoir revenir au Puy du Fou un jour pour revivre ces moments magiques…