Un concours de jeux vidéo à Laruns
Publié le 07/10/2023 , publié par M. Didier GUASCH-PUIG Catégorie: Animations externes
Les jeux vidéo sont souvent considérés comme une activité solitaire, réservée aux jeunes et aux "geeks". Pourtant, ils peuvent aussi être un moyen de créer des liens entre les générations, de partager des moments de convivialité et de stimuler les capacités cognitives. C’est ce que nous a fait découvrir le concours de jeux vidéo organisé le 27 septembre à Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques, à proximité de notre établissement.
Six résidents ont participé à cette palpitante soirée : Virginie, Dominique, Lisa, Christelle, Ludovic, Grégory, accompagnés par Cécile et Nadine.
Ce concours de jeux vidéo nous proposait de former des équipes intergénérationnelles composées d’un jeune et d’un résident de notre foyer, pour participer à des tournois sur les jeux vidéo les plus populaires : Mario Kart, Fifa, Super Smash Bros, Mario Strikers, Just Dance… Il y en avait pour tous les goûts et tous les niveaux ! Que l'on soit débutant ou expert, nous avons pu nous amuser et nous défier sur grand écran.
Ce concours de jeux vidéo n’est pas seulement une occasion de s’amuser, c’est aussi une opportunité de créer du lien social, de favoriser le contact humain et la complicité entre les générations. En jouant ensemble, nous avons pu apprendre à nous connaître, à nous entraider, à nous respecter.
Nous avons appris qu'il y avait des bienfaits des jeux vidéo sur la santé mentale de certaines personnes, notamment ceux qui souffrent de troubles neuro-évolutifs. Les jeux vidéo peuvent en effet stimuler la mémoire, l’attention, la coordination, la créativité et le bien-être des personnes âgées. Ils sont tout à fait adaptés aux personnes en situation de handicap.