Le 9 juillet dernier, nous avons vécu une expérience musicale inoubliable. Nous étions six résidents : Véronique, Laurent, Philippe, Céline, Alexandre et Pierre, accompagnés par Lydie, notre éducatrice. Elle nous avait proposé de participer à un concert solidaire organisé par le groupe "Monthanas E Ribera". L’argent récolté servait à financer la construction de puits en Afrique.
Nous avons pris le bus jusqu’à la cathédrale d'Oloron où nous avons été accueillis par les membres du groupe. Ils nous ont expliqué leur démarche artistique et humanitaire et nous ont fait découvrir les instruments qu’ils utilisaient : guitare, accordéon, flûte, tambourin etc. Ils nous ont aussi montré des photos des villages africains qu’ils soutenaient et des puits qu’ils avaient déjà construits.
Le concert a commencé à 15h ; nous avons été transportés par la magie des voix et des mélodies. Le groupe "Monthanas E Ribera" nous a fait voyager à travers les régions et les cultures de France et d’Espagne, en interprétant des chants basques, espagnols, corses, béarnais et bien d’autres. Nous avons été émus, enchantés et parfois même surpris par la diversité et la richesse de ces chants. Nous avons aussi chanté avec eux et applaudi à tout rompre.
Le concert s’est terminé par une standing ovation du public et un discours de remerciement du groupe. Ils nous ont annoncé qu’ils avaient récolté de l'argent, ce qui permettrait de construire deux nouveaux puits en Afrique. Nous avons été très fiers d’avoir contribué à cette belle cause et nous avons félicité les artistes pour leur talent et leur générosité.
Nous sommes rentrés avec des étoiles dans les yeux et des chansons dans le cœur. Nous avons gardé un souvenir merveilleux de cet après-midi ; nous avons hâte de revoir le groupe lors de leur prochain concert.